Le traitement de l’angoisse chez Psychologue Liège
Les symptômes de l’angoisse, du stress et de l’anxiété
L’être humain est par nature fréquemment soumis à la peur: une situation menaçante, des épisodes de vie bordés d’incertitudes, une appréhension, sont autant de moments qui génèrent un sentiment de peur, de danger. Ce danger peut être réel mais aussi projeté, fantasmé, produit par des traumatismes qui nous sont propres et que nous n’avons pas pu dépasser.
Certaines peurs deviennent démesurées car elles sont ancrées profondément dans l’être et ressortent dès que des situations données les stimulent. Certains cas concrets sont par exemple:
- La peur “panique” de rater des examens, de ne pas être “à la hauteur”.
- L’angoisse permanente de perdre son emploi.
- L’angoisse par rapport à l’argent, et au manque d’argent.
- Les craintes démesurées concernant la sécurité de ses enfants.
- La peur de la mort, de la perte, pouvant aller jusqu’à l’obsession
La crise d’angoisse
Parfois l’anxiété devient si forte qu’elle génère des sensations physiques, et c’est alors le corps qui s’exprime. Parmi les manifestations les plus courantes du stress et de l’anxiété on peut citer:
- une sensation de boule dans la gorge,
- un nœud dans l’estomac,
- des crampes intestinales,
- des sueurs,
- des palpitations,
- des crises d’asthme,
- des douleurs musculaires,
- des migraines,
- des maux de dos,
- des insomnies,
- des pensées obsédantes,
- une douleur morale,
- l’impression de “devenir fou”
Poussés à l’extrême, ces symptômes peuvent provoquer des “crises d’angoisse”, qui sont alors des moments où les sensations sont très fortes et condensées, et débouchent sur une véritable sensation de “perdre pied”.
Lorsque ces symptômes sont récurrents et entravent votre vie de tous les jours, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste.
L’angoisse fonctionne comme une sirène d’alarme. Le corps exprime violemment que « quelque chose » ne va pas. C’est alors un travail auprès d’un psychologue qui va vous aider à en trouver les origines, et à trouver les outils pour faire face et contrôler cette situation.
L’angoisse fait partie de la vie
L’angoisse fait partie de la vie. La peur, les questions existentielles, les épreuves de la vie sont autant d’éléments qui provoquent de vives angoisses, chez tout le monde. Notre mode de vie actuel et les différentes exigences des sociétés modernes -vitesse, performance, compétition- sont aujourd’hui des facteurs qui augmentent le risque d’anxiété et qui provoquent de la nervosité. L’angoisse est extrêmement fréquente et prend des formes différentes selon les individus. En tous les cas, lorsque l’angoisse nous dépasse et que nous ne pouvons plus la gérer, il est indispensable de se faire aider par un professionnel, d’autant plus lorsque le corps, premier miroir de l’âme, commence à s’épuiser.
Stopper les crises et gérer ses angoisse
Parfois l’angoisse prend de telles dimensions que l’on a la sensation qu’elle “prend le dessus”, qu’elle prend les contrôle notre quotidien et anihile notre libre-arbitre. C’est comme une sorte de paralysie mentale, par laquelle nos gestes, nos pensées, sont entravés. La souffrance provoquée par une telle situation peut devenir totalement insupportable. Certains médicaments peuvent être prescrits pour soulager momentanément ces états, mais ce ne sont que des “pansements”; ce n’est qu’un travail psychothérapeutique en profondeur, pour analyser l’origine des angoisses, qui permettra de libérer réellement l’individu de cette souffrance.